Travail sur le terrain des stagiares
Alejandra Aguilar Palencia, étudiante en études hispaniques, Université Western
Mon projet de thèse, «Salud mental, testimonios de sobrevivientes y resiliencia tras la guerra civil salvadoreña» [Santé mentale, témoignages de personnes survivantes et résilience après la guerre civile salvadorienne], se concentre sur l'analyse des témoignages de victimes-survivantes. Mon intérêt spécifique est de comprendre la manière dont la santé mentale ou les stratégies de résilience ont été abordées chez les victimes survivantes des communautés touchées par la guerre dans le département de Chalatenango au Salvador. En même temps, j'explore la manière dont les gens ont surmonté leurs traumatismes grâce à des processus de guérison et de réconciliation.
Fernando Chacón Serrano, étudiant de la maîtrise en psychologie, Université Western
Actuellement, je suis étudiante en maîtrise dans le programme de sciences cliniques et de psychopathologie de l'Université Western et membre du Research on Adicction & Disparities (RoAD) Lab [laboratoire de recherche sur les addictions et les disparités] sous la direction du Dr. Jesus Chavarria. En tant qu'étudiant du deuxième cycle, je m'intéresse aux liens entre les traumatismes, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et les troubles liés à l'usage de substances, en particulier chez les personnes survivantes de la guerre civile salvadorienne et les membres de leur famille. Sur la base de ces recherches, je vise à développer et à évaluer des traitements efficaces pour ces personnes et d'autres populations confrontées à des situations similaires.
Gabriela Miranda, étudiante de la maîtrise en études hispaniques, Université Western
Je suis salvadorienne et titulaire d'une licence en droit à l'Université centraméricaine José Simeón Cañas au Salvador. Actuellement, je poursuis un master en études hispaniques à l'université Western. Tout au long de ma carrière universitaire et professionnelle, j'ai toujours travaillé au nom des victimes de crimes dans le domaine du droit pénal et des crimes d'atrocité en masse dans lesquels les victimes ont souffert de violations des droits humains. Dans le cadre de mes études de master, mon travail de recherche porte sur la manière dont les personnes survivantes ou les victimes de la guerre civile au Salvador abordent la question de la justice réparatrice dans un contexte d'après-guerre.
Dre Giada Ferrucci, chercheuse postdoctorale, Université Western
Je suis actuellement chercheuse et boursière postdoctorale à l'Université Western (Canada), nommée conjointement à la faculté d'études de l'information et des médias des bibliothèques de Western. Je suis titulaire d'un doctorat en études des médias de l'Université Western, d’une maîtrise en études internationales de l'Université d'Aarhus (Danemark), et d’une licence un en développement économique et coopération internationale de l'Université de Florence (Italie). Mes recherches et mon expérience professionnelle se concentrent sur la justice sociale et environnementale, en particulier en Amérique centrale. J'analyse de manière critique les stratégies de communication et de plaidoyer utilisées par les défenseur·euses de la terre et de l'environnement, en mettant l'accent sur leurs réseaux organisés de résistance contre l'extractivisme dans leurs communautés.
Jocelyn Torres, doctorante en anthropologie, Université York
Ma recherche porte sur El Salvador où, deux ans après l’instauration de l’état d’exception par le gouvernement de Bukele, plus de 76 000 personnes ont été arrêtées ou détenues. Ces détentions ont entraîné une baisse significative du taux d'homicides dans le pays et ont fondamentalement modifié le sentiment de sécurité de nombreuses personnes, qui peuvent désormais se déplacer librement dans des communautés autrefois contrôlées par des gangs. Sur la base de ce nouveau sentiment de sécurité, les graffitis et les espaces urbains ont réapparu dû aux «Oportunidades » [Opportunités], il s’agît de la Phase II du Plan Territorial de Control [Plan de contrôle du territoire], une stratégie de sécurité qui œuvre à reconstruire « le tissu social du pays ». Mes recherches explorent les interconnexions entre la sécurité, l'espace urbain et les droits humains à San Salvador, où le président Nayib Bukele a investi dans le street art urbain, en particulier les graffitis.
Joel Martínez Lorenanza, doctorant en éducation musicale, Université Western
Actuellement, je suis candidat au doctorat en éducation musicale à l'Université Western. Sous la surveillance d'Adam Patrick Bell, je suis assistant de rédaction pour Canadian Music Educator, la revue trimestrielle de l'Association canadienne des musiciens éducateur·trices ; et aussi pour le Journal of Music, Technology and Education. Pendant 2023 et 2024, j'ai été président de la Society of Graduate Students in Music [Société des étudiant·es de troisième cycle en musique].
Depuis l'automne 2022, je suis assistant de recherche dans le projet Mémoire Survivante. Dans le cadre de ce projet de recherche interdisciplinaire, je fais partie d'une grande équipe de recherche qui promeut la justice, la réconciliation et la guérison sociétale dans le Salvador de l'après-guerre civile (1980-1992). C’est ainsi que mes recherches en musique, sous la direction de la Dre Emily Abrams Ansari, portent sur les rôles de la musique dans la communauté pendant et après la guerre civile.
Juan Carlos Jímenez, doctorant en Géographie, Université de Toronto
Mes recherches portent sur la manière dont les jeunes adultes des zones rurales du Salvador s'engagent dans leur parcours et leurs moyens de subsistance tout en affrontant et en surmontant les difficultés socio-économiques qui caractérisent les économies rurales et agraires. J'étudie le rôle des traumatismes historiques dans l'élaboration des expériences de vie et des moyens de subsistance des jeunes adultes, ainsi que le rôle que jouent les organisations communautaires locales dans le bien-être et l'aménagement des jeunes. Ce projet se déroule dans les districts d'Arcatao et de Nueva Trinidad, des territoires qui ont témoigné des conflits pendant la guerre civile salvadorienne (1980-1992).
Dr Pedro Morán Bonilla, chercheur indépendant
Dans les intersections des communautés, de la diaspora et du colonialisme canadien, ma thèse, “Una milpa de Storywork, Memoria Histórica y Testimonios cultivada por salvadoreños en ‘Vancouver’” [Une culture de maïs de récits, mémoire historique et témoignages cultivés par des personnes salvadoriennes à « Vancouver »], explore les façons dont les personnes réfugiées, en quête d'asile, et des exilées salvadoriennes de première génération ont cultivé la terre et les relations basées sur le lieu à vancouver, Colombie-Britannique, Canada (Institut d'études pédagogiques de l'Ontario, Université de Toronto, 2024).
Dre Tania Cañas, chercheuse boursière postdoctorale Banting, Faculté d’études de l’information et des médias, Université Western
Ma recherche propose de nouvelles façons de penser le déplacement en étudiant le développement des mémoires d'après-guerre au fil des temps, pour évaluer leur impact sur les connaissances intergénérationnelles. Pour cela, je me concentre sur la diaspora salvadorienne au Canada et en Australie ; et mes recherches apportent une perspective nouvelle et transcontinentale en examinant la convergence de ces projets coloniaux de peuplement.
Talia (Tata) Méndez, doctorante en études de l’information et des médias, Université Western
Je suis doctorante en études de l’information et des médias à l'Université Western (Canada). J'ai une maîtrise en études hispaniques de la même université, une spécialisation en communication multimédia et un diplôme de premier cycle en design industriel de l'Université autonome de Manizales (Colombie). Depuis plus de 13 ans, j'explore l'intersection entre les humanités numériques, la nouvelle écologie de la mémoire et la conception collaborative à travers la création et la conceptualisation d'artefacts numériques pour les institutions culturelles. Mon travail est profondément ancré dans la recherche-création pour aborder des contextes culturels et historiques complexes. Depuis 2016, je travaille comme consultante en conception centrée sur l'humain en Colombie, collaborant avec des institutions telles que la Comisión de la Verdad de Colombia [Commission colombienne de vérité], la Biblioteca Nacional de Colombia [Bibliothèque nationale de Colombie], le Ministerio de Cultura de Colombia [ministère colombien de la Culture] et les Archivo Musical Digital de Palenque [archives musicales numériques de Palenque].
Thomas Montulet, doctorant en Architecture, Université KU Leuven
Cette recherche se développe de manière double, oscillant entre théorie et pratique. Tout d’abord, un cadre théorique permet de situer la mémoire de l’architecture en tant que thématiques au sein d’un vaste champ de notions philosophiques et anthropologiques de l’espace-temps. Deuxièmement, les projets architecturaux de l'initiative de recherche Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador constituent une partie importante du matériel d'étude. Ces projets permettent de mettre en avant des approches possibles en matière d'architecture de la mémoire. Comment commémorer à travers l’espace et les objets ? Qu’implique l’accueil du passé dans le présent ? Comment penser et concevoir de tels espaces ?
Dre Adriana Alas López, chercheuse postdoctorale Faculté d'études de l'information et des médias, Université Western
J’ai commencé à étudier l’anthropologie sociale lorsque j’ai terminé mes études secondaires en 2007, motivée par le besoin de comprendre l’histoire de ma famille et l’histoire récente du Salvador afin de contribuer autant que je pouvais à la paix et à la réconciliation. Ce chemin m'a emmené au Mexique pour un doctorat en anthropologie sociale au Colegio de Michoacán, A.C., et plus tard, à London (Canada) pour une bourse postdoctorale. J'ai rencontré des mentors et des amitiés extraordinaires en cours de route. J'ai commencé à travailler avec des personnes survivantes de la guerre civile au Salvador en 2006 et je continue le faire à mesure que je grandis dans ma profession de chercheuse et d'éducatrice.