Alejandra Aguilar Palencia, étudiante en études hispaniques, Université Western

Mon projet de thèse, «Salud mental, testimonios de sobrevivientes y resiliencia tras la guerra civil salvadoreña» [Santé mentale, témoignages de personnes survivantes et résilience après la guerre civile salvadorienne], se concentre sur l'analyse des témoignages de victimes-survivantes. 

Mon intérêt spécifique est de comprendre la manière dont la santé mentale ou les stratégies de résilience ont été abordées chez les victimes survivantes des communautés touchées par la guerre dans le département de Chalatenango au Salvador.  En même temps, j'explore la manière dont les gens ont surmonté leurs traumatismes grâce à des processus de guérison et de réconciliation. 

En examinant les témoignages, je cherche à identifier les éléments importants qui abordent spontanément la question de la santé mentale, en prêtant attention aux sentiments et aux émotions exprimés. Je m'intéresse particulièrement à l'analyse du traitement de ces sentiments sur le plan personnel ou collectif après un traumatisme.  J'aborde mes recherches en tenant compte des processus de prise de conscience, de gestion émotionnelle, de guérison et de réconciliation des personnes survivantes. 

Actuellement, la santé mentale n’est pas une priorité au Salvador. Par conséquent, avec cette recherche, je vise également à souligner à quel point il est important de se concentrer sur la santé mentale pour aborder la nature de la violence dans des contextes comme celui du Salvador.