À propos

Fondée en 2017, Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador est une initiative internationale de recherche collaborative composée de personnes survivantes, d'universitaires, d'artistes, d'architectes, d'avocat·es, d'organisatrices et organisateurs communautaires, de leaders communautaires, de musées, d'organisations de la société civile et de professionnel·les de la santé mentale qui s'engagent à documenter l'histoire de la guerre civile salvadorienne (1980-1992) et à prévenir les violences futures. En utilisant des méthodologies décoloniales et participatives, l’objectif de Mémoire Survivante est de s’engager dans des projets de recherche communautaire à fort impact, des histoires orales et des activités de partage de connaissances accessibles qui abordent le travail de la mémoire historique de manière holistique à travers les intersections de la documentation, la cartographie et les témoignages ; de l’art, la musique et le théâtre; de l’ éducation intergénérationnelle; de la justice; de la santé mentale et la guérison; de la commémoration; de la réparation environnementale et la reconstruction économique locale. Dirigée par des personnes survivantes de la guerre civile salvadorienne, l’équipe de recherche est composée de plus de 150 personnes ressortissantes de plus de 20 pays différents. Pour l’équipe, récupérer les récits de guerre signifie travailler en solidarité avec des personnes salvadoriennes, reconstruire l'histoire de bas en haut, soutenir l'éducation intergénérationnelle et utiliser des méthodologies participatives. 

Les projets majeurs de Mémoire Survivante comprennent la co-conception et la co-création de musées d'histoire communautaire et de mémoriaux de massacres ; la co-création d'une carte interactive en ligne qui inclut des massacres et des reconstructions immersives des villages détruits ; la production de témoignages vidéo et audio ; la publication de plus d'une douzaine de livres et aussi des magazines, des manuels, des dépliants et des cartes communautaires. Cela inclut aussi  la co-création de peintures murales communautaires, de sculptures, de céramiques, de broderies et d'autres projets artistiques liés à la mémoire historique de la guerre civile ; la co-production de représentations théâtrales commémoratives ; la numérisation et la préservation des documents d'archives; la récupération des connaissances traditionnelles sur des aliments, des médicaments et des matériaux ; la co-facilitation des conversatorios [discussions] sur la mémoire des personnes réfugiées, des projets de photovoice, des ateliers sur la santé mentale, des ateliers sur  le changement climatique et le développement durable, des ateliers de formation et de renforcement des capacités communautaires, et d'autres ateliers liés aux principaux thèmes de recherche.


Toutes les recherches et les projets artistiques de l’équipe sont élaborés en collaboration afin de répondre aux besoins des communautés salvadoriennes et de rechercher la justice et la dignité pour les victimes et les personnes survivantes. La recherche dans cette initiative est soutenue partiellement par une subvention de partenariat de 2,5 millions de dollars octroyée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) de 2021 à 2028.Cette subvention a été précédée d'une subvention de développement de partenariat du CRSH (2018-2022) et d'une subvention de développement Savoir du CRSH (2016-2028). En 2021, l’équipe a également reçu un financement substantiel de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du Fonds pour la recherche en Ontario (FRO) pour établir deux laboratoires d'histoire orale et de documentation (l’un dans la communauté de San José Las Flores au Salvador, et l’autre à l'Université Western au Canada), pour créer des centres de communication mobiles avec les communautés rurales et pour acheter des caméras vidéo professionnelles et des équipements GPS haute résolution pour la cartographie des massacres. Les recherches de Mémoire Survivante sont également soutenues par d'importantes contributions en espèces et en nature de l'Université Western (l'institution hôte), ainsi que des partenaires de recherche formels : Université KU Leuven, Université Aarhus, Université Carleton, Université de Toronto, Asociación de Capacitación e Investigación para la Salud Mental [Association de formation et de recherche pour la santé mentale, ACISAM], cabinet d’architecture AgWA, Asociación Salvadoreña Canadiense [Association canadienne salvadorienne, ASALCA], Asociación Sumpul [Association Sumpul], Cáritas Chalatenango, Casa Museo Jon Cortina [Musée Casa Jon Cortina], Asociación de Comunidades para el Desarrollo de Chalatenango [Association des communautés pour le développement de Chalatenango, CCR], Centro Arte para la Paz [Centre Art pour la paix], Comité de Memoria Histórica Sobreviviente de Arcatao, Chalatenango [Comité de mémoire historique survivante d'Arcatao, Chalatenango], FutureWatch, Global MINDS Collective, Museo de la Palabra y la Imagen [Musée du mot et de l'image] et les bureaux administratifs des districts salvadoriens de San José Las Flores et de Las Vueltas. Mémoire Survivante a également reçu de généreux dons et contributions financières du Conseil de district provincial de l'Union internationale des travailleurs d'Amérique du Nord (LiUNA) Ontario, de la section locale 183 de LiUNA, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), des Soeurs de Lorette de Toronto et du fonds commémoratif Arthur Fallon.

Principes recteurs

Gouvernance horizontale : la structure de gouvernance de l’initiative de recherche de Mémoire Survivante est horizontale, consultative, coopérative et basée sur le consensus. Toutes et tous les partenaires, les communautés partenaires, les collaboratrices et collaborateurs ainsi que les co-candidates et co-candidats sont des partenaires égalitaires et ont convenu de partager la prise de décision concernant les priorités de recherche et de création,  les activités de partage de connaissances, et l'allocation des ressources.

Méthodologie participative : cette initiative de recherche communautaire emploie des méthodologies participatives et décoloniales. Toutes les personnes participantes sont respectées en tant que porteuses de savoirs, co-chercheuses et co-créatrices, et l’équipe accompagne les communautés à travers des processus de recherche collaborative qui amplifient les voix des personnes survivantes et répondent aux besoins des communautés locales.

Équité, diversité et inclusion : l'équité, la diversité et l'inclusion sont encouragées dans toutes les activités et les pratiques, qui doivent être exemptes de discrimination fondée sur le genre, l'âge, la race, la religion, l'ethnicité, l'orientation sexuelle, les capacités, l'éducation, les compétences en lecture/écriture ou le statut économique. Trois comités axés sur les intérêts des jeunes, des femmes et des étudiant·es fournissent des retours sur des questions de préoccupation particulière pour leurs groupes.

Approche holistique : l’approche pour documenter l'histoire de la guerre civile salvadorienne est holistique et sensible au trauma. L’équipe s'efforce de collaborer de manière innovante, en tenant compte des contingences psychosociales, à travers des disciplines académiques traditionnelles, des secteurs, des communautés et des frontières.

Formation des personnes en formation : l’équipe priorise la formation pour les étudiant·es, résident·es en médecine et postdoctorant·es. L’équipe de recherche et nos partenaires institutionnels s'efforcent d'intégrer les personnes en formation dans tous les aspects du travail, y compris le développement de la recherche, la recherche de terrain, la conception et la facilitation d'ateliers, la transcription et la traduction, la co-écriture et la co-création, ainsi que le développement d'activités intégrées de partage de connaissances.

Renforcement des capacités communautaires : 

Des efforts sont entrepris pour le renforcement des capacités dans les communautés et les organisations partenaires salvadoriennes, y compris des ateliers de formation, du soutien à la planification stratégique locale, et l'incorporation de membres de la communauté — en particulier des jeunes — dans les équipes de recherche.

Éducation intergénérationnelle : l’équipe priorise l'éducation intergénérationnelle et facilite activement l'échange bidirectionnel de connaissances entre les jeunes et les personnes survivantes de la guerre civile lors d'événements communautaires, dans des établissements scolaires, et à travers la création de livres, de films, d'œuvres artistiques et de guides éducatifs.

Accessibilité : Mémoire Survivante reconnaît qu'il existe des niveaux différents d'alphabétisation dans les communautés partenaires, et s’efforce de rendre tous ses résultats accessibles oralement à travers des réunions communautaires, des vidéos et des films, des émissions de radio et des narrations audio.

Accès ouvert : tous les résultats, y compris les publications académiques, sont en accès ouvert et disponibles en espagnol, anglais et français par le biais de revues, de livres, du site web Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador, du site de cartes et de données ouvertes, et des projets d'archives numériques.

Durabilité du Projet : au cours du projet, l’équipe travaillera avec les communautés et organisations partenaires sur des plans de durabilité et de planification stratégique. Aussi,  l’équipe soutiendra des initiatives de rédaction de subventions qui renforcent la capacité locale à continuer des projets de mémoire historique au-delà de la période de la subvention du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Réduction de l’empreinte carbone de l’équipe : l’équipe est engagée à réduire l'empreinte carbone du projet en équilibrant l'importance des réunions en personne et de la recherche de terrain avec des voyages responsables sur le plan environnemental. L’équipe utilisera la vidéoconférence dans la mesure du possible, et il sera accordé la priorité aux projets de recherche qui nécessitent moins de vols internationaux et des séjours plus longs, y compris les stages et les placements sur le terrain à longue durée pour les stagiaires.

Construir la memoria/Construire la mémoire réfléchit au sujet de la conception et la construction collaboratives du mémorial de la Massacre de la rivière Sumpul.