Dre Adriana Alas López, chercheuse postdoctorale Faculté d'études de l'information et des médias, Université Western
J’ai commencé à étudier l’anthropologie sociale lorsque j’ai terminé mes études secondaires en 2007, motivée par le besoin de comprendre l’histoire de ma famille et l’histoire récente du Salvador afin de contribuer autant que je pouvais à la paix et à la réconciliation. Ce chemin m'a emmené au Mexique pour un doctorat en anthropologie sociale au Colegio de Michoacán, A.C., et plus tard, à London (Canada) pour une bourse postdoctorale.
J'ai rencontré des mentors et des amitiés extraordinaires en cours de route. J'ai commencé à travailler avec des personnes survivantes de la guerre civile au Salvador en 2006 et je continue le faire à mesure que je grandis dans ma profession de chercheuse et d'éducatrice. Pendant quelques années, j'ai travaillé à documenter les violations des droits humains pendant la guerre civile au Salvador et à échanger des connaissances avec les victimes de violations des droits humains en Amérique centrale et en Amérique du Sud, en particulier les enfants kidnappés pendant les guerres et les régimes dictatoriaux. Travailler avec des personnes survivantes m'a appris des leçons fondamentales sur la paix, la réconciliation, les dilemmes, les incohérences et bien plus encore. Tout cela fait partie de ma thèse de doctorat sur les souvenirs, l'analyse narrative, les positions intergénérationnelles, l'insurrection et la réconciliation.
Mes recherches s'appuient sur des liens étroits avec les communautés rurales et les mouvements populaires. Actuellement, je travaille avec une approche de recherche ascendante, mes recherches s'appuient donc sur les besoins des communautés à travers le prisme du genre et des échanges intergénérationnels. Mon approche postdoctorale est celle de chercheuse et de bâtisseuse de programmes.