Talia (Tata) Méndez, doctorante en études de l’information et des médias, Université Western
Je suis doctorante en études de l’information et des médias à l'Université Western (Canada). J'ai une maîtrise en études hispaniques de la même université, une spécialisation en communication multimédia et un diplôme de premier cycle en design industriel de l'Université autonome de Manizales (Colombie).
Depuis plus de 13 ans, j'explore l'intersection entre les humanités numériques, la nouvelle écologie de la mémoire et la conception collaborative à travers la création et la conceptualisation d'artefacts numériques pour les institutions culturelles. Mon travail est profondément ancré dans la recherche-création pour aborder des contextes culturels et historiques complexes.
Depuis 2016, je travaille comme consultante en conception centrée sur l'humain en Colombie, collaborant avec des institutions telles que la Comisión de la Verdad de Colombia [Commission colombienne de vérité], la Biblioteca Nacional de Colombia [Bibliothèque nationale de Colombie], le Ministerio de Cultura de Colombia [ministère colombien de la Culture] et les Archivo Musical Digital de Palenque [archives musicales numériques de Palenque].
En tant qu'assistante de recherche pour le projet Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador au cours des trois dernières années, j'ai contribué à plusieurs projets, notamment la collecte et la transcription de témoignages liés à la guerre civile salvadorienne. J'ai également animé des ateliers Creative Commons et conçu des bulletins d’information et du contenu éditorial pour le projet. Mon travail a donné lieu à des publications universitaires, notamment un prochain chapitre de livre sur mon travail au Centro Arte para la Paz [Centre art pour la paix], intitulé « Integrando el diseño de sistemas centrado en el usuario en los ecosistemas digitales de bibliotecas » [« Intégration de la conception de systèmes centrés sur l'utilisateur dans les écosystèmes numériques des bibliothèques »], qui paraîtra dans le livre Libraries, Archives, and Digital Humanities.
[Bibliothèques, archives et humanités numériques].
Dans ma thèse de doctorat, sous la direction de la Dre Amanda Grzyb et de la Dre Sarah Smith, je cherche à intégrer trois projets auxquels j'ai participé au cours de mon travail de terrain. Tous ces projets constituent le cœur de mon approche de recherche-création, démontrant comment les rencontres numériques et analogiques peuvent remettre en question l'archivage, les médias numériques et le contenu éditorial, offrant des façons innovantes de commémorer et d'aborder des contextes historiques :
1. Archives musicales numériques : en tant qu'assistante de recherche, je collabore avec la chercheuse principale Dr Emily Abrams Ansari et le doctorant Joel Martínez pour enquêter sur la musique en tant qu'expression culturelle pendant la guerre au Salvador. Mes recherches portent sur la création de rencontres commémoratives à travers des pratiques de contre-archives et des méthodes d'archivage numérique, contribuant ainsi à la conception de la plateforme d'archives musicales numériques.
2. Comité des associations de femmes de Chalatenango : je collabore avec la chercheuse postdoctorale Adriana Alas et le Comité des femmes, en appliquant la pensée conceptuelle pour développer l'identité visuelle du projet Historias de mujeres escritas por y para mujeres [Histoires de femmes écrites par et pour des femmes]. J'anime des ateliers de conception participative pour s'assurer que les histoires des femmes soient documentées, d'une manière qui reflète leurs voix et leurs expériences. Les bulletins d'information qui en résultent comprennent des récits personnels sur des sujets tels que l'estime de soi, les droits des femmes et la violence contre les femmes dans le Salvador d'après-guerre. Mon rôle a été fondamental dans l'interprétation de la vision du comité et dans sa traduction en un média accessible et responsabilisant.
3. Livre des Martyr·es à Arcatao : en collaboration avec la chercheuse postdoctorale Adriana Alas et le Comité de la mémoire historique des survivant·es d'Arcatao, j'ai participé en tant que conceptrice et animatrice au projet Libro de los mártires [Livre des Martyr·es]. Cette initiative vise à commémorer les personnes martyres de la communauté d’Arcatao. Grâce à des séances de conception participative, j'ai travaillé aux côtés des membres de la communauté pour recueillir des témoignages et des idées, guidant le processus de création afin de garantir que l'identité visuelle et la conception du livre reflètent les souhaits de la communauté et honorent sa mémoire historique. Tout au long, j'ai mis l'accent sur l'empathie numérique et la collaboration dans le processus de conception.
En plus de mes contributions académiques, je suis profondément engagée envers les communautés des humanités numériques en Amérique latine, raison pour laquelle je fais partie du comité principal du Red Colombiana de Humanidades Digitales [Réseau colombien des humanités numériques, RCHD] et membre du sous-comité du Red de Humanidades Digitales [Réseau des humanités numériques, RedHD], Mexique.