Juan Carlos Jímenez, doctorant en Géographie, Université de Toronto

Paysages de traumatisme et changement agraire au Salvador : des moyens de subsistance des jeunes adultes et l’écologie politique de guérison

Mes recherches portent sur la manière dont les jeunes adultes des zones rurales du Salvador s'engagent dans leur parcours et leurs moyens de subsistance tout en affrontant et en surmontant les difficultés socio-économiques qui caractérisent les économies rurales et agraires.

J'étudie le rôle des traumatismes historiques dans l'élaboration des expériences de vie et des moyens de subsistance des jeunes adultes, ainsi que le rôle que jouent les organisations communautaires locales dans le bien-être et l'aménagement des jeunes. Ce projet se déroule dans les districts d'Arcatao et de Nueva Trinidad, des territoires qui ont témoigné des conflits pendant la guerre civile salvadorienne (1980-1992).

 Je travaille dans le cadre d'une approche d'action participative basée sur la communauté, et je le fais en partenariat avec l’initiative locale Medios de Vida Sostenibles [Moyens de subsistance durables], un programme local qui travaille avec de jeunes adultes en leur offrant des subventions et une formation à la gestion de petites entreprises. De mon côté, j'ai facilité les entretiens sur le parcours de vie et les photovoix pour des jeunes adultes ; et j'ai aussi soutenu les initiatives d'action communautaire qui répondent aux besoins de la communauté identifiés dans le projet de recherche.

Retour à Travail sur le terrain des stagiaires