Joel Martínez Lorenanza, doctorant en éducation musicale, Université Western
J'ai enseigné la musique de la maternelle au collège. De même, j'ai travaillé pendant 14 ans en tant que membre du corps enseignant de l'Université nationale autonome du Honduras, où j'ai été coordinateur du programme de licence en musique de 2016 à 2019. J'ai beaucoup joué en tant que pianiste collaborateur, et j'ai reçu une bourse Fulbright qui m'a permis d'obtenir un maîtrise en musique, interprétation et pédagogie du piano à l'Université de l’État d’Arizona (ASU) en 2021.
Actuellement, je suis candidat au doctorat en éducation musicale à l'Université Western. Sous la surveillance d'Adam Patrick Bell, je suis assistant de rédaction pour Canadian Music Educator, la revue trimestrielle de l'Association canadienne des musiciens éducateur·trices ; et aussi pour le Journal of Music, Technology and Education. Pendant 2023 et 2024, j'ai été président de la Society of Graduate Students in Music [Société des étudiant·es de troisième cycle en musique].
Depuis l'automne 2022, je suis assistant de recherche dans le projet Mémoire Survivante. Dans le cadre de ce projet de recherche interdisciplinaire, je fais partie d'une grande équipe de recherche qui promeut la justice, la réconciliation et la guérison sociétale dans le Salvador de l'après-guerre civile (1980-1992). C’est ainsi que mes recherches en musique, sous la direction de la Dre Emily Abrams Ansari, portent sur les rôles de la musique dans la communauté pendant et après la guerre civile.
Recherche
Ma recherche de thèse se concentrera sur trois projets. Le premier décrira et analysera la commémoration annuelle du Massacre à Las Aradas. Le deuxième projet se concentrera sur deux centres artistiques communautaires qui mènent des activités à Suchitoto et Segundo Montes depuis plus d'une décennie: et qui offrent des espaces de guérison à travers la musique et les arts pour les jeunes, les enfants et les adultes.
Le troisième projet décrira une série d'ateliers que j'ai animés au nord de Chalatenango au cours de l'été 2023. Les jeunes repr’esentant·es et moi-même, nous avons conçu ensemble des ateliers de création musicale utilisant des iPads comme support pour s'engager dans l'écriture de chansons inspirées dans le dialogue et la mémoire historique.
À côté de ces les projets reliés à ma recherche de thèse, je participe activement à l'enregistrement sur le terrain de chansons de la communauté ; à la conception d'archives musicales numériques qui documentent la musique et les chansons de la région ; et à l'édition de deux recueils de chansons rédigés par des membres de la communauté.