Art
Peintures murales communautaires
L'équipe Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador soutient la création de peintures murales communautaires, ainsi que la restauration artistique de peintures murales historiques détériorées. Ces peintures murales sont un moyen important de promouvoir l'éducation intergénérationnelle et de partager les recherches de l’équipe sur la mémoire historique avec le grand public. Pour la plupart des projets, l’équipe collabore étroitement avec le Colectivo Matiz, une coopérative de jeunes artistes à Chalatenango.
Céramique
De 2018 à 2022, Lourdes Calero, artiste salvadorienne et professeure d'art à l'Université du Salvador (UES), a dirigé le projet d'art communautaire collaboratif, éducatif et socialement conscient: “Cooperación técnica en la elaboración de placas de cerámica para el proyecto de diseño y construcción del memorial de la Masacre del río Sumpul, Chalatenango” [Coopération technique dans la fabrication de plaques en céramique pour le projet de conception et de construction du Mémorial commémoratif du Massacre de la rivière Sumpul, à Chalatenango ». Développés dans le cadre du Mémorial du massacre de la rivière Sumpul, ces 600 plaques en céramique représentent les 600 victimes du massacre. Son installation a impliqué des personnes survivantes, des étudiant·es en art de l'UES, des leaders communautaires, de la jeunesse locale, des architectes, des professeur·es et des étudiant·es de troisième cycle de l’Université KU Leuven et l’Université Western.
Broderie
L'atelier de broderie est né lorsque le Museo de la Palabra y la Imagen [Musée du mot et de l'image] a entrepris de retrouver les brodeuses dans les camps de refuge de Mesa Grande au Honduras pendant le conflit armé des années 1980. La plupart d'entre elles étaient originaires de Chalatenango et de Cabañas. En 2022, le musée a exploré l'histoire de la broderie dans les communautés d'Arcatao, de Nueva Trinidad, de San José las Flores, d'Ignacio Ellacuría, de Guarjila, de San Antonio Los Ranchos, de La Ceiba et de Las Vueltas.
Sculpture
Oscar Arnulfo Romero était un chef religieux assassiné par les forces armées salvadoriennes en mars 1980 alors qu'il célébrait la messe. Bien que personne n'ait été reconnu coupable du meurtre, la Commission de vérité des Nations unies a attribué la mort au chef de l'escadron de la mort des forces armées salvadoriennes, le major Roberto D'Aubuisson. La sculpture de Romero se trouve sur le site du Massacre de la rivière Sumpul à Las Aradas, à Ojos de Agua, département de Chalatenango, au Salvador. Elle fait partie du mémorial créé sur place dans le cadre du projet Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador. La sculpture mesure 170 centimètres et est réalisée selon la technique de la résine polychrome. Il s'agit d'une collaboration avec les étudiant·es de l'option sculpture de l'école des arts de l'Université du Salvador, coordonnée par le sculpteur et professeur Miguel Mira en 2021.