Sculpture

Sculpture de monseigneur Oscar Arnulfo Romero (2021)

Oscar Arnulfo Romero était un chef religieux assassiné par les forces armées salvadoriennes en mars 1980 alors qu'il célébrait la messe. Bien que personne n'ait été reconnu coupable du meurtre, la Commission de vérité des Nations unies a attribué la mort au chef de l'escadron de la mort des forces armées salvadoriennes, le major Roberto D'Aubuisson.

La sculpture de Romero se trouve sur le site du Massacre de la rivière Sumpul à Las Aradas, à Ojos de Agua, département de Chalatenango, au Salvador. Elle fait partie du mémorial créé sur place dans le cadre du projet Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador. La sculpture mesure 170 centimètres et est réalisée selon la technique de la résine polychrome. Il s'agit d'une collaboration avec les étudiant·es de l'option sculpture de l'école des arts de l'Université du Salvador, coordonnée par le sculpteur et professeur Miguel Mira en 2021.

 

Sculpture de Marianella García Villas (2024)

Marianella García était présidente de la Comisión de Derechos Humanos de El Salvador [Commission des droits humains du Salvador, CDHES], et elle a été assassinée en 1983. Le portrait sculptural qui mesure 75 centimètres a été réalisé avec la technique de la résine et a été installé sur la place de la communauté qui porte son nom dans la zone de Suchitoto, département de Cuscatlán, El Salvador. La sculpture a été créée par l'artiste Miguel Mira en 2024 dans le cadre du projet Mémoire Survivante. La sculpture a été rendue possible grâce à un don généreux des Sœurs Loretto de Toronto.

Retour à Art