Tania Cañas
Tania Cañas est une artiste-chercheuse d'origine salvadorienne. Actuellement elle est titulaire d'une bourse postdoctorale Banting à l'Université Western dans le cadre du projet Mémoire Survivante. Cañas a été déplacée de force par la guerre civile au Salvador et elle a donc grandi à Melbourne, en Australie, sur un territoire Kulin non cédé. Le travail de Cañas porte sur les pratiques créatives socialement engagées et dirigées par la communauté en tant que sites de collaboration, modalités de résistance et moyens de repenser les processus et de refondre les institutions. Elle a organisé l'exposition « ISTHMUS », qui a réuni des artistes centraméricain·es en Australie et des artistes basé·es en Amérique centrale. Elle a publié plusieurs articles sur ce sujet, notamment « Constructing Absence : Enforced Temporariness in the Destruction of a Salvadoran Community Mural » [Construire l'absence : la temporalité forcée dans la destruction d'une peinture murale de la communauté salvadorienne] (2022). Plus récemment, elle a collaboré avec Hoang Tran Nguyen pour l'œuvre vidéo performative Revolución y desplazamiento : entre El Salvador y Australia [Révolution et déplacement : entre El Salvador et l'Australie] (2022), qui a été présentée dans le cadre de l'exposition « Ístmicas : Bicentenario desde abajo » [Isthmiques : le bicentenaire vu d'en bas], à la « 9a Conferencia Latinoamericana y Caribeña de Ciencias Sociales » [9ème Conférence latinoaméricaine et caribéenne en sciences sociales], à l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Cañas est la fondatrice d'Archivando el Presente [Archiver le présent], un projet d'archives communautaires qui étudie la mémoire en tant que pratique créative du point de vue de l'Amérique centrale. Elle a également édité récemment Staging Asylum, Again [Mise en scène de l’asile, de nouveau] (2024), une anthologie de pièces de théâtre sur le régime frontalier australien publiée par Currency Press Austral.