SIG et cartographie de massacres
Les membres de l'équipe Mémoire Survivante de l'Asociación Sumpul et de l’Université Western ont collaboré avec des personnes survivantes de massacres, des témoins, des spécialistes du SIG, et aussi avec les cinéastes Shawn Robertson (Toronto) et Christian Figueroa (San Francisco) pour documenter les massacres de civils et d'autres violations des droits humains commises pendant la guerre dans les départements de Chalatenango, Cuscatlán, Cabañas et Morazán. La méthodologie appliquée comprend: des randonnées sur des sites de massacres éloignés avec des survivant·es et des témoins ; l'obtention de coordonnées GPS à haute résolution pour les sites de massacres, les charniers, les sites de torture et de violence sexuelle, les vestiges de villages détruits et d'autres lieux importants ; l'enregistrement de témoignages audio et vidéo ; l'obtention de séquences de drone des zones des massacre ; et l’élaboration de recherches pour obtenir des documents d'archives supplémentaires documentant les massacres. En 2023, la carte des massacres résultante de ces travaux a été consultée 185 000 fois, et les témoignages vidéo enregistrés pour ce projet ont été visionnés plus de 200 000 fois sur le channel de YouTube du projet. Vous pouvez accéder à la carte ici (navigateur Chrome recommandé).
Le travail de cartographie a été lancé à Chalatenango en 2018 avec une petite équipe composée de Felipe Tobar, Reynaldo Hernández et Amanda Grzyb. Le projet s'est rapidement élargi et l'équipe de travail sur le terrain comprend aujourd'hui : Shawn Robertson, Genaro Guardado, Marta Tobar, Miriam Ayala, Julio Rivera, Nicolás Rivera, Zack MacDonald, Adriana Alas López, Liz Sutherland, María Laura Flores Barba, Felipe Quintanilla, Fátima Pérez, Christian Figueroa, Ana Rugamas, Giada Ferrucci, Jaime Brenes Reyes, Tilo Ayala, Fran Mejía, Heidi Calderón, Edith Cruz, Teófilo Córdova, and others.
The transcription, translation, and video editing team includes: Yarubi Díaz Colmenares, María Laura Flores Barba, Farah Shohib, Daniel Zapata, Tata Méndez, David Heap, Bianca Moreno Rivera, Lorena Moncada de Meza, André Wolmer de Melo, Angel Grande-Rodriguez, Reena Moreno, entre autres.
Le travail de cartographie est soutenu par l'équipement et l'infrastructure financés par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), le Fonds pour la recherche en Ontario (FRO), Recherche Western et la Faculté d’études de l’information et des médias de l'Université Western.