Réseau de musées communautaires de mémoire historique, Chalatenango
Le réseau des musées communautaires de mémoire historique de Chalatenango a été lancé en juillet 2021 dans le cadre de l’initiative de recherche Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador. Il s’agit d’un espace pour organiser des rencontres et échanger des expériences entre les communautés qui travaillent pour sauver la mémoire historique de leurs peuples à travers les musées communautaires. Parmi ses objectifs, le réseau facilite d’accéder à des formations conjointes, à développer des activités en réseau et à encourager les communautés qui ne disposent pas encore de musées communautaires à travailler à leur création.
Dans un premier temps, le réseau regroupait les communautés d'Arcatao, Las Flores et Guarjila, qui disposent déjà d'un musée de la mémoire. Bientôt, les communautés d’Ignacio Ellacuría et de Las Vueltas, qui sont en train de créer leurs propres musées, se sont jointes ; et enfin, Nueva Trinidad s'est associée à ce projet avec l'intérêt de construire son propre espace de mémoire.
Le réseau est promu par Caritas Chalatenango et travaille en partenariat avec des organisations telles que l'Asociación Sumpul, le Musée de la parole et de l'image, les Archives de protection des droits humains de l'archevêque, le Musée Marte, et diverses municipalités.