Récupération des savoirs et connaissances traditionnelles
Ce projet collaboratif aborde le thème de la mémoire à travers l'exploration des savoirs et connaissances traditionnelles locales dans les communautés de Chalatenango. Dans le cadre de l'initiative Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador, cette recherche communautaire documente les connaissances traditionnelles locales sur les plantes et les animaux utilisés pour répondre aux besoins fondamentaux liés à l'alimentation et à la santé, créant ainsi un espace d'exploration de la mémoire individuelle et collective.
Le projet pilote a été la création d'un livre, La rebúsqueda : historias de plantas y resiliencia en Chalatenango [La recherche à nouveau : histoire des plantes et résilience à Chalatenango] (MUPI 2024), visant à identifier et à décrire la relation établie entre la population de Chalatenango et la nature à deux moments différents de son histoire: pendant la guerre civile et à nos jours. Les partenaires locaux de la recherche sont l’sociación de Comunidades para el Desarrollo de Chalatenango [Association des communautés pour le développement de Chalatenango, CCR] et l’Asociación Sumpul [Association Sumpul].
Ces organisations reconnaissent que la nature est cruciale pour les familles et les communautés de Chalatenango parce qu'elle fait partie d'une histoire unique qui met en relation un grand nombre d’habitant·es, et fournit des ressources qui leur ont permis et continuent de leur permettre de satisfaire leurs besoins fondamentaux en matière d'alimentation et de santé.
La publication de La rebúsqueda est le résultat d'un travail de collaboration entre des universitaires et des dirigeant·es locaux. Les auteur·es du livre ont participé, à des degrés divers, à la conception de l'étude, à la collecte d'informations et à la rédaction des différents chapitres. À l'issue de ce projet, il apparaît clairement que pour la population de Chalatenango, la conservation de la mémoire liée à la guerre civile et la transmission des connaissances traditionnelles et de l'utilisation de la nature aux nouvelles générations sont cruciales pour le renforcement de leur identité collective. L’équipe continu à développer ce domaine de recherche sur la base du projet pilote.
Chercheur·euses
Dr Vladimir Pacheco Cueva est professeur associé à l'école de culture et de société de l'Université d'Aarhus (Danemark). Ses recherches universitaires portent sur les impacts socio-économiques et la gouvernance de l'extraction des ressources non renouvelables dans l'Arctique et le Sud. Avant d'occuper son poste actuel, Vladimir a été chercheur à la Foundation for Cooperation for Development [Fondation pour la coopération au développement], le Center for Social Responsibility in Mining [Centre pour la responsabilité sociale dans l'industrie minière] et au Consulting firm WorleyParsons [Firme Worley-Parsons] (Australie). Vladimir a commencé sa carrière de chercheur à l'Université du Pacifique Sud (USP) à Fidji, où il s'est spécialisé en microfinance en Océanie.
Chiara Bresciani est anthropologue, chercheuse et doctorante à l'Université d'Aarhus (Danemark). Depuis 2011, elle travaille dans des zones originaires et rurales du sud du Mexique, où elle mène des recherches sur l'identité et la vision du monde des peuples originaires, la tradition, la résilience et le changement culturel pendant les conflits politiques ; elle s'est également intéressée à l'impact social de la consommation d'alcool.
Alain Carretero a une formation transdisciplinaire et une expérience professionnelle entre la biologie et l'anthropologie. Il est titulaire d'un master en ethnobiologie de l'Université d'Aarhus (Danemark) et a mené des projets en Bolivie et au Danemark. Alain contribuera au sauvetage, et à la documentation des connaissances traditionnelles et de l'usages des plantes sauvages endémiques dans les communautés du département de Chalatenango. En outre, il identifiera les plantes endémiques susceptibles d'être utilisées à des fins commerciales.