Photovoix

Chercheurs et partenaires Photovoix 

Morgan Poteet, Juan Carlos Jimenez, Giovanni Carranza, Veronica Escobar, Luis Carrillos, Duberlis Ramos, Jocelyn Torres, Adriana Alas, Giada Ferrucci, Hispanic Development Council [Conseil de développement hispanique], Centro Arte Para La Paz [Centre art pour la paix].

Aperçu

Photovoix est une approche de recherche communautaire et une forme d'engagement communautaire conçue pour favoriser un dialogue critique autour des préoccupations de la communauté (Kia-Keating, Santacrose et Lui, 2017), plutôt que de faire appel à des personnes expertes externes pour évaluer les besoins. Cela donne aux participant·es l'occasion de raconter des histoires à travers des images et des mots sur ce qui est important et significatif pour elles/eux. Il est conçu pour émanciper les membres d'un groupe et pour travailler ensemble dans le but d’identifier, représenter et améliorer leur communauté d'une manière que le groupe considère importante. 

ll est généralement adopté par des communautés non dominantes ou marginalisées et est adapté aux objectifs, à la culture et aux priorités spécifiques identifiés par les membres de la communauté (Wang et Burris, 1997). Il remet en question les approches déficitaires en mettant l'accent sur les atouts et les forces de la communauté, afin de sensibiliser et de répondre aux problèmes identifiés par la communauté (Ibid, 378). En tant que méthode basée sur les arts, Photovoix utilise la photographie et l'écriture pour exprimer des idées de manière créative. Aucune compétence spécialisée n'est nécessaire, c'est une forme d'expression accessible à laquelle tout le monde peut participer. 

Photovoix aborde des sujets à l'intersection du personnel et du social. Cela commence par un dialogue entre les personnes participant·es, animé par les responsables, sur ce qui est important pour le groupe. Photovoix demande aux participant·es de réfléchir sur soi-même (personnellement) et sur leur communauté (collectivement) et de réfléchir aux deux ensemble.


La recherche de lequipe de photovoix

La recherche de léquipe se concentre sur les expériences de vie spécifiquement de la « deuxième génération », c'est-à-dire les enfants (maintenant adultes) né·es au Canada de mères et pères réfugiés du Salvador, car il y a une prise de conscience croissante dans la communauté que leurs voix doivent être entendues. Ayant grandi au Canada au sein de familles qui ont vécu et fui la guerre au Salvador, ces personnes occupent une position unique au Canada avec des perspectives uniques sur le contexte d'après-guerre pour la diaspora salvadorienne. 

La recherche de l’équipe donne également la priorité à la génération 1,5 de personnes immigrantes salvadoriennes, c'est-à-dire les enfants et les jeunes immigrant·es qui ont des souvenirs de la guerre, de la migration et des expériences d'établissement initiales et à plus long terme au Canada. Leurs perspectives uniques sont donc également capturées dans les données et dans l’analyse inductive préliminaire. L’intérêt est de comprendre les différentes formes de traumatisme vécues par les membres de la communauté salvadorienne de Toronto dans un contexte historique et colonial plus large. 

L’équipe a utilisé un modèle de consensus pour la prise de décision entre les membres de l'équipe de recherche et a ancré le projet grâce à une consultation continue avec la communauté. Cela a compris une réflexion sur le propre positionnement individul et social pour être conscient·es de la façon dont le travail est abordé, de l'intersubjectivité de l’engagement de l’équipe et son influences possibles sur le projet. 

L’équipe a aussi découvernt qu’une volonté continue de s’engager de cette manière était plus importante que de « bien faire les choses ».

Les ateliers photovoix ont commencé en se concentrant sur un ensemble de thèmes qui ont émergé de vingt et un entretiens exploratoires approfondis et ouverts que nous avons menés avec les enfants (maintenant adultes) de personnes immigrantes principalement réfugiées du Salvador en collaboration avec le Hispanic Development Council [Conseil de développement hispanique, HDC]. L’équipe souhaitait conserver les histoires des participant·es dans l’analyse et a donc adopté une approche narrative basée sur les arts narratifs. 

Avant d'animer les ateliers Photovoix, l’équipe s’est formé à la méthode et a réalisé des projets Photovoix personnels et individuels. Au cours de ce processus, l’équipe a expérimenté le potentiel transformateur de Photovoix pour offrir des perspectives personnelles et collectives et pour faciliter l'expression d'idées et d'émotions qui ne pourraient pas être suscitées par les méthodes d'entretien conventionnelles. Lorsque l’équipe a commencé à utiliser la méthode Photovoix, il a été possible de voir sa potencialité, notamment pour faciliter le dialogue entre les personnes participantes et la communauté plus large.

Le projet photovoix s'est élargi pour inclure les voix des personnes salvadoriennes (principalement des jeunes) d'autres régions du Canada et aussi du Salvador, et de manière intergénérationnelle, tant au Canada que dans la diaspora au sens large. Malgré cette orientation plus large, le projet a conservé un intérêt et reste enraciné dans les expériences et les perspectives de la jeunesse, d'une manière générale, et des générations ultérieures de personnes salvadoriennes qui ont atteint la majorité dans le contexte d'après-guerre. 

Les expériences et les histoires des personnes qui ont vécu la guerre civile au Salvador de 1980 à 1992 perdurent dans les générations suivantes, alors qu'elles affrontent l'héritage de la guerre, perpétuent les traditions et souvenirs de leurs familles élargies, forment de nouvelles unions et fondent leurs propres familles au Canada et ailleurs, tout en s'adaptant à de nouveaux environnements et réalités.

Les thèmes explorés individuellement et collectivement par les participant·es aux projets photovoix incluent : l'identité, la communauté, l'appartenance, les dialogues intergénérationnels, l'environnement, l'organisation sociale, la mémoire historique et individuelle, la santé mentale, les femmes, et la famille. Il est prévu que l’engagement continu avec les communautés salvadoriennes à travers photovoix et d'autres méthodes basées sur les arts continuera à révéler de nouveaux thèmes, générant un récit évolutif sur la diaspora salvadorienne et au-delà. 

Bien que certaines des narrations émergentes dans les projets Photovoix soient familières et d'autres nouvelles et surprenantes, toutes sont inspirantes. Le traumatisme intergénérationnel n’est qu’un des nombreux thèmes transversaux qui émergent des récits  de photovoix. Chaque voix se manifeste dans les projets d'une manière qui enrichit et construit un récit complexe, collectif et évolutif sur les vies des personnes salvadoriennes dans le contexte post-guerre. 

Collectivement, les photovoix offrent un commentaire et une critique sociale et politique sur l’histoire en évolution du Salvador et son peuple, ainsi qu’un appel à l’action concernant des enjeux sociaux, politiques et environnementaux d’intérêt pour les Salvadorien·nes

Cette recherche a été soutenue par deux subventions d’engagement partenarial CRSH et une subvention de partenariat du CRSH en cours.


Références

Kia-Keating, Maryam, Diana Santacrose, et Sabrina Liu (2017). « Photography and Social Media Use in Community-Based Participatory Research with Youth: Ethical Considerations » [Photographie et utilisation des médias sociaux dans la recherche participative basée sur la communauté avec des jeunes : considérations éthiques], American Journal of Community Psychology, vol. 60 : 375-384.


Wang, Caroline et Mary Ann Burris (1997). « Photovoice: Concept, methodology, and Use for Participatory Needs Assessment » [Photovoix : concept, méthodologie et utilisation pour l'évaluation participative des besoins], Health Education and Behavior, vol. 24 (3) : 369-387.

Ressources supplémentaires consultées

Castledon, Heather, Theresa Garvin et Huu-ay-aht First Nation (2008). « Modifying Photovoice for community-based participatory Indigenous research » [Modification de Photovoix pour la recherche participative communautaire autochtone], Social Science & Medicine, vol. 66 : 1393-1405.

Capous-Desyllas, Moshoula et Nicole F. Bromfield (2018). « Using an Arts-Informed Eclectic Approach to Photovoice Data Analysis » [Utilisation d'une approche éclectique informée par les arts pour l'analyse des données de photovoix »], International Journal of Qualitative Methods, vol. 17 : 1-14.

Latz, Amanda O. et Thalia M. Mulvihill (2017). « 4 (Participatory) Data Analysis » [4 Analyse des données (participatives)] dans Photovoice research in education and beyond, Routledge.

Nykiforuk, Candace I. J., Helen Vallianatos et Laura M. Nieuwendyk (2011). « Photovoice as a Method for Revealing Community Perceptions of the Built and Social Environment » [Photovoix comme méthode pour révéler les perceptions communautaires de l'environnement construit et social], International Journal of Qualitative Methods, vol. 10 (2) : 103-124.

Palibroda, Beverly, avec Bridgette Krieg, Lisa Murdoch et Joanne Havelock (2009). « A Practical Guide to Photovoice: Sharing Pictures, Telling Stories, and Changing Communities » [Un guide pratique pour Photovoix : partager des images, raconter des histoires et changer des communautés], projet # 157 du Prairie Women’s Health Centre of Excellence, Winnipeg, Manitoba.

Tsang, Kwok Kuen (2020). « Photovoice Data Analysis: Critical Approach, Phenomenological Approach, and Beyond » [Analyse des données photovoix : approche critique, approche phénoménologique et au-delà], Beijing International Review of Education, vol. 2 : 136-152.

Retour à Projets