Musique
Archives musicales numériques
Les archives en ligne de chansons de la guerre civile de Mémoire Survivante conserveront en permanence des enregistrements récents et historiques de chansons liées au conflit. Elles sont conçues avec l'aide des membres de la communauté pour mieux répondre aux besoins des salvadorien·es. La base de données de ces archives permettra aux personnes utilisatrices de trouver des chansons sur un large éventail de sujets et de thèmes, ce qui sera idéale aussi à des fins éducatives. Le site web de l’archive hébergera également d'autres documents relatifs à la musique pendant la guerre, y compris certains des documents collectés décrits ci-dessous.
Chansonniers
L’équipe travaille avec des communautés et des musicien·es pour créer des recueils de chansons, ce qui comprend la transcription des paroles de guerre accompagnées d'informations explicatives, d'images ou de témoignages pertinents qui mettent en évidence l'importance de ces chansons pour des communautés spécifiques repeuplées. Ces recueils sont disponibles sous forme de livres électroniques (avec des enregistrements de chansons intégrés), et seront bientôt disponibles en format imprimés. Jusqu'à présent, nous avons produit un chansonnier avec la communauté de Las Vueltas, et un autre qui documente les chansons du musicien-animateur Don Felipe Tobar.
Consultez ici le Cancionero sobre Memoria Histórica Las Vueltas
Ateliers de mémoire historique et témoignages
Dans le cadre de ateliers de mémoire historique, l'équipe musicale crée un espace où les membres de la communauté peuvent partager leurs souvenirs de la création musicale en temps de guerre. L’équipe enregistre également des chansons pour les archives musicales numériques lors de ces événements, et recueille aussi des témoignages individuels sur ces sujets. Les ateliers sont clôturés avec une soirée de rencontre pour la communauté, au cours de laquelle un groupe local spécialisé joue dans les chansons folkloriques diffusées au temps de la guerre. Cela encourage ainsi l'éducation intergénérationnelle sur la musique de cette époque-là.
La musique lors des commémorations
Une étude porte sur les commémorations annuelles des grands massacres de civils perpétrés par l'Armée en temps de guerre. Ces événements sont souvent très élaborés, avec de la musique jouée tout au long de la commémoration, ainsi que des discours, des mises en scènes et performances, et des activités religieuses. À partir d’une approche ethnographique en collaboration avec un musicien salvadorien, l’équipe a mené aussi des observations participantes, et enregistré des chansons et des rituels qui se produisent lors de ces événements ; ainsi que des entretiens avec des musicien·es et des animateur·rices locales
Études sur des musicien·nes spécifiques
Au-delà de considérer la musique comme une expression communautaire, l’équipe mène également des études sur des personnes qui composaient et chantaient étant actives pendant la guerre civile. L'une de ces études a donné lieu au documentaire de Juan Bello, Norberto Amaya - Songwriter (Triana Media, 2018). Un article académique a été également rédigé sur ce musicien, connu sous le nom de « Don Tito ». Le texte examine la manière dont la musique de Don Tito a répondu à des besoins psychologiques et politiques pendant la guerre. Cet article sera publié en janvier 2025 dans le Journal of American Musicological Society.
Éducation musicale - Étude historique
Une autre étude porte sur les initiatives d'éducation musicale lancées depuis la fin de la guerre civile. Jusqu'à présent, l’équipe q concentré ses recherches sur deux centres artistiques : le Centro Arte para la Paz [Centre d’art pour la paix] à Suchitoto, et le Centro de Arte y Cultura Paco Cutumay [Centre d’art et culture Paco Cutumay] à Segundo Montes. Cette étude de cas comparative de ces écoles explorera les façons dont elles s'engagent dans la construction de la paix à travers la musique. L’étude contraste alors les données provenant de documents et d'observations de classes avec des entrevues des personnes chargées des activités administratives et d’animation, ainsi que des étudiant·es.
Éducation musicale - Ateliers de construction de la paix
Dans cette série d'ateliers, des jeunes du nord de Chalatenango ont utilisé des iPads pour mener des activités autour de la musique, s'engageant ainsi dans des pratiques collectives de construction de la paix. Cela implique aussi un dialogue critique, la réflexion et un exercice de mémoire historique. Une future collaboration en ligne continuera à établir des espaces pour la création des chansons qui témoignent du passé, tout en construisant un avenir plein d'espoir. Les résultats de ces ateliers seront largement diffusés en ligne.