Musée de Mémoire historique de Las Vueltas

Un espace vivant pour l’expérimentation et l’interaction sociale

Le Musée de la mémoire historique de Las Vueltas, situé au cœur de Chalatenango, au Salvador, cherche à renforcer le lien profond de la communauté avec son passé, sa sensibilité aux défis contemporains et sa capacité à envisager l’avenir. Le musée s’appuie sur les souvenirs individuels et collectifs du conflit armé, celui qui a profondément façonné la vie de ses habitant·es et leur forte organisation sociale. Conçu comme un espace communautaire dynamique, le musée abritera non seulement des objets historiques, mais servira également de centre d’éducation, de socialisation et d’expression artistique, ced qui inclut un studio d’enregistrement de haute qualité pour les musicien·nes de la région.

En intégrant les structures existantes et les activités communautaires, le musée vise à approfondir la compréhension de l'histoire locale, à inspirer les jeunes générations, et à fournir un lieu de réflexion et d'engagement. Le projet, qui privilégie une approche architecturale souple et informelle,  intègre des techniques de construction populaires et ancestrales, favorisant un espace de socialisation et d'expérimentation.

Développement initial du projet de mémoire historique 

En janvier 2022, au cours d'un atelier participatif, la municipalité de Las Vueltas à Chalatenango a exprimé son intention de développer un musée de la mémoire historique dans le centre urbain de la ville.

Les gens de Las Vueltas sont profondément liées à ce type de mémoire historique, car environ 95 % des habitant·es dans l’actualité sont des personnes survivantes du conflit armé, ou des enfants des victimes. Pour cela, il est crucial de mettre l’accent sur l'héritage de cette histoire, en particulier pour les jeunes générations, car des tensions surgissent parfois en raison de l'incrédulité ou du manque de connaissances sur la guerre, ses causes et ce que la lutte a apporté à la société civile.

Le terrain proposé pour le musée fait partie d'un ensemble de quatre bâtiments qui forment un espace de circulation en forme de croix. Ces bâtiments appartiennent à l’Asociación de Desarrollo Comunal (ADESCO), et la communauté a obtenu un bail pour les utiliser dans le cadre du projet de musée. Parmi les bâtiments, il y a une structure évidente tout au long de la rue, qui abrite un terrain de sport couvert avec une tribune latérale. Derrière cette structure ouverte on trouve une salle à usages multiples dotée d'un podium, qui peut accueillir une centaine de personnes. À l'arrière du complexe, il y a une belle vue qui est actuellement sous-utilisée, ainsi qu'un petit jardin avec quelques tables détériorées.

De l'autre côté de la rue, à côté du terrain de sport, on trouve une aire de jeux et une maison en mauvais état. C'est l'espace prévu pour le futur musée. Derrière ce bâtiment, il y a une salle de réhabilitation communautaire. Il est essentiel de réfléchir à la manière dont le projet de musée s'intègre aux autres usages et activités communautaires qui se déroulent sur cet espace. Une analyse détaillée sera nécessaire pour déterminer la faisabilité et la meilleure façon d'utiliser les espaces existants et d'assurer l’expansion future du musée.


Explorations initiales : un musée dans trois maisons

En septembre 2022, les premières réflexions ont été présentées malgré le manque de programme défini pour le projet. La proposition a été envisagée par les architectes et l'équipe de recherche comme un moyen de susciter une réflexion et une réaction pour alimenter une conversation collaborative plus concrète sur la nature du projet.

Le Museo de Memoria Histórica de Las Vueltas [Musée de la mémoire historique de Las Vueltas] sera situé dans un complexe existant qui comprend une aire de jeux pour enfants, un pavillon sportif, un gymnase et plusieurs espaces à usages multiples. Tous ces espaces définissent à leur tour des espaces extérieurs très étroits qui assurent la circulation entre les bâtiments. Cependant, ceux-ci sont trop étroits pour accueillir des rassemblements ou des activités.

L'arrière du complexe offre une belle vue qui n'est pas très bien exploitée. Il y a un petit jardin avec quelques tables un peu oubliées. Actuellement, la collection du musée est très réduite, et son fonctionnement et son objectif restent à définir. La question principale est probablement de répondre: Comment créer un musée qui bénéficie et complète les autres activités du complexe communautaire? Comment ce musée peut-il améliorer la qualité de l'ensemble du terrain ?

Toutes les activités semblent être facilement interchangeables dans les différents bâtiments. La proposition faite lors de l'atelier était de considérer le musée comme une série de casas [maisons] réparties sur le terrain au lieu d'un espace unique. Cette approche permet une plus grande diversité et une plus grande possibilité d'activités. Trois maisons pour trois activités différentes. Si nécessaire, il a été proposé d'ajouter un deuxième niveau à l'une des maisons afin de disposer de plus d'espace. Dans ce nouvel arrangement, l'espace entre les bâtiments et le type de sol (selon le matériau et la couleur) ont pris de l'importance car ils font partie du musée. Recette manière, ces espaces extérieurs sont devenus importants.

Cependant, cette orientation a été fondamentalement remise en question car l'espace à usages multiples et la salle de réhabilitation ont été récemment rénovés ; et il n'a pas semblé possible de les modifier à nouveau. En conclusion, il est apparu nécessaire de se concentrer sur la parcelle proche de la rue et d'apporter des améliorations légères au jardin et aux installations sanitaires. Cependant, un résultat important de cet atelier a été la définition plus détaillée du programme et la détection de l'opportunité d'inclure un studio d'enregistrement de musique, envisagé dans le cadre du projet Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador.

Définition du programme : musée, musique et socialisation

 En septembre 2022, un nouvel atelier participatif a été organisé avec l’Asociación de Desarrollo Comunal [Association de développement communautaire de Las Vueltas, ADESCO], la municipalité de Las Vueltas, des représentant·es de la communauté, des membres de l'Asociación Sumpul, des chercheur·euses, des collaborateur·rices et des universitaires de l'Université Western (Canada) et de l’Université KU Leuven (Belgique). Sur la base d'une analyse architecturale préliminaire, l'atelier visait à définir plus précisément le programme et les ambitions du Museo de Memoria Histórica de Las Vueltas [Musée de la mémoire historique de Las Vueltas].

Le musée disposera d'espaces d'exposition permanents et temporaires. Cela permettra d'offrir un support éducatif permanent lié à l'histoire locale et d'intégrer le musée dans un réseau dynamique d'échanges au sein du réseau de musées à Chalatenango et dans d'autres départements.

En 2022, la communauté ne disposait pas d'une collection importante, mais le processus de collecte d'artefacts et de documents a commencé, ainsi que la cartographie des activités d'intérêt pour le musée, telles que la production artistique et artisanale locale.

En outre, le musée comprendra un studio d'enregistrement de qualité et de taille adéquates pour des groupes de musique. Le studio complétera la salle à usages multiples, qui pourra accueillir des concerts et des répétitions. L'ambition est que le musée devienne un point de référence régional pour les activités de pédagogie, de diffusion et de production musicale.

De même, le musée disposera d'un centre de documentation qui offrira des espaces d'étude, de réunion et d'ateliers de recherche. Pour intégrer le musée à l'espace public, un café et une boutique seront inclus. Le café créera un environnement ouvert à l'échange et sera très utile pour d'autres activités ici, telles que le terrain de sport, la salle à usages multiples et les salles associatives. Le musée deviendra ainsi un lieu de rencontre informel qui mettra la mémoire historique au premier plan en tant qu'élément unificateur de la communauté. La boutique proposera des articles durables qui sont produits localement, tels que du café et des produits de la région, de la broderie, de l'artisanat et des livres.

Il serait intéressant que le café dispose d'une cuisine et d'un évier communs pour les activités de la communauté. Il est important d'envisager la création d'un espace ouvert et accueillant, car aujourd’hui cet espace est entièrement construit et ne permet pas de se réunir à l'extérieur des bâtiments. La plantation de plantes et d'arbres sera importante pour apporter plus de fraîcheur et créer un environnement agréable autour du musée.

Le Musée de la mémoire historique de Las Vueltas est un témoignage vivant de l'histoire locale, un espace de réflexion, d'apprentissage et de participation communautaire, qui s'intègre dans la dynamique sociale, économique et culturelle de la localité et de la région, en promouvant la mémoire historique et en contribuant au développement local par une approche globale et durable.

Modèle à trois niveaux 

En janvier 2023, une nouvelle proposition de conception a été présentée et discutée lors d'un atelier participatif à la mairie de Las Vueltas. Pour réaliser toutes les activités prévues et fournir des espaces ouverts qui relient le musée à l'espace public et aux autres activités sur le site, il est proposé que le musée soit développé sur trois niveaux.

Au premier niveau, une boutique et un café s'ouvrent complètement sur l'espace couvert par la première plate-forme. Cet espace permet des rencontres informelles en parallèle aux différentes activités du centre, en profitant de l'ombre et de l'atmosphère chaleureuse du lieu. La boutique et le café seront le cœur du complexe, avec une excellente visibilité depuis l'espace public.

Au deuxième niveau, il y aura un studio d'enregistrement avec un espace de surveillance qui pourra également servir de bureau administratif. Ces locaux seront climatisés pour offrir une excellente acoustique. Le centre de documentation sera un espace ouvert avec une grande table commune en bois. Les livres et les documents seront rangés dans un meuble approprié, en profitant des installations du studio d'enregistrement. Donc, ce centre de documentation est conçu comme un lieu de travail, d'étude, de réunion et de recherche, plutôt que comme une bibliothèque conventionnelle.

Au troisième niveau on trouvera l'espace d'exposition, conçu comme un espace carré avec une galerie extérieure. La galerie et le hall pourront accueillir des expositions différenciées. La salle aura des dimensions adaptées à l'intégration d'activités de groupe selon la conception muséographique. La salle à usages multiples restera tel qu’elle est, mais il est possible de transformer les fenêtres en portes pour qui s'ouvrent sur le jardin,ce qui permettra d'utiliser l'espace vert dans le cadre des activités. Au fond de la salle, les toilettes et les rangements seront réorganisés.

Le petit jardin avec des tables sera rénové et les jeux pour enfants qui se trouvaient dans la zone du musée seront déplacés dans cette zone. Les arbres existants seront conservés et d'autres plantes et arbres pourront être ajoutés pour créer un environnement frais et agréable.

Le musée se distingue par sa structure ouverte composée de plates-formes en béton de forme carrée, soutenues par neuf colonnes et couvertes d'un large toit pyramidal en tuiles de céramique. Cette architecture offre une grande flexibilité, permettant à l'espace de s'adapter à différentes utilisations à long terme.


Matériaux différenciés

Après l'approbation générale de la stratégie à trois niveaux, l'équipe d'architecture et de recherche a détaillé la proposition en tenant compte des résultats de l'atelier précédent. Cette proposition a été discutée en août 2023.

Pour cet atelier, une maquette à grande échelle (1/50) a été réalisée par des étudiant·es en architecture de l'Université centraméricaine du Salvador (UCA) dans le cadre de leur service social, ainsi que des maquettes pour des projets de musées à Las Vueltas et Arcatao. Le groupe d'étudiant·es était composé de Diana Carolina Granados Marroquín, Luis Alejandro Peña Flores, Gracia María Guardado Reyes, Anamaría Esmeralda Alfaro Rivera, Gabriela Concepción Urrutia Marroquín, Marilyn Hilary Mérida Montano, Wanda Sofía Campos Santamaría, Moisés Esaú Aguilar Hernández, Valeria María Cienfuegos Alvarenga, Fátima Aracely Elías Turcios, Mariana José Castillo Beltrán, Paola María Argueta Mena, Karla Daniella Ayala López, José Luis Arriola Villalta, María José Rivas Hernández, et Valeria Daniella Quevedo Barrera. Le groupe a travaillé sous la direction du professeur Alexander Renderos et la professeure Karina Mora, en collaboration avec Harold Fallon, Evelia Macal, et Thomas Montulet. 

D'un point de vue architectural, les constructions secondaires qui abritent les différents espaces du musée sont construites avec des matériaux différenciés, en tenant compte des besoins spécifiques et en mettant l'accent sur leur caractère écologique. Il s'agit de combiner des techniques industrielles, telles que l'utilisation de structures en béton et en métal, avec des matériaux populaires comme les blocs de béton et les tuiles soutenues par des tiges d'acier, ainsi que la réutilisation de matériaux mis au rebut. En outre, des techniques ancestrales telles que le bahareque ou l'adobe seront incorporées, mêlant différentes traditions de construction en harmonie avec l'environnement. Cette combinaison de matériaux et de techniques reflète une approche intégrée qui recherche la durabilité et le lien avec l'histoire et la culture locales.

Le résultat est une architecture hybride et colorée invitant à l'utilisation et adaptée aux espaces. L'emplacement stratégique du musée en fait un point de repère urbain, créant des espaces ouverts où l'on peut planter des arbres et créer des environnements verts. Cette combinaison d'éléments architecturaux et naturels offre un environnement distinctif et attrayant pour le musée, invitant les visiteurs et les membres de la communauté à explorer et à profiter de ses installations.

Le musée se positionne comme un espace ouvert d'échange et de cohésion sociale, valorisant la mémoire historique et contribuant au développement économique et culturel de la communauté. Grâce à l'intégration d'une boutique, d'un café et d'un studio d'enregistrement dans la salle à usages multiples existante, le musée devient un espace dynamique et multifonctionnel. La boutique propose des produits locaux et de l'artisanat, favorisant ainsi le développement économique local et l'appréciation de la culture. Le café devient un point de rencontre pour des échanges informels, favorisant l'interaction sociale et la mise en réseau.

Le studio d'enregistrement offre un espace adapté à la production musicale, faisant du musée une référence pour les activités liées à la diffusion et à la production artistiques. La salle à usages multiples existante sera utilisée comme un espace polyvalent pour les conférences, les événements et les réunion communautaires. Ensemble, ces éléments renforcent le rôle du musée en tant que centre culturel vivant qui soutient la mémoire historique, le développement local et la promotion de l'identité communautaire et du patrimoine.

Connexions et synergies 

Après cette activité, en mai 2024, l'équipe d'architectes et de chercheur·euses, accompagnée de membres de la communauté, a visité divers endroits à la recherche de synergies avec le futur musée de la mémoire historique de Las Vueltas. Ces visites comprenaient le site paléolithique d'El Tablón, où l'on trouve des pétroglyphes préhistoriques.

Le collectif de broderie « Mujeres Vueltenses Bordando Historia » [Les femmes de Las Vueltas brodent l’histoire] - qui fait également partie du projet Mémoire Survivante- est très actif, et sa production artisanale et artistique bénéficiera de la dynamique du musée. Elles participent à de nombreuses activités dans le cadre de Mémoire Survivante aux côtés du Musée du mot et de l’image (MUPI) et de l'artiste brodeuse Teresa Cruz. La région bénéficie également de plantations artisanales de café. À partir de 2024, les efforts se concentreront sur les détails de la construction au niveau du bâtiment et sur l'affinement de la position du musée en tant qu'institution dans le contexte local et dans le réseau des musées.

Parallèlement, des réflexions seront entamées sur le financement, la collecte et les premières étapes du démarrage des travaux de construction.

Retour à Musées

Équipe

Coordination locale du projet: Heidi Calderón, Juan Carlos Nuñez, Nelson Rodríguez, Prêtre Bernando (Brendan Forde) (†2024) 

Architecture: AgwA + Evelia Macal: Harold Fallon (AgwA, Université UK Leuven), Evelia Macal, Thomas Montulet (AgwA, UCLouvain), Nomundari Munkhbaatar (AgwA), Georgi Dimitrov (AgwA), Roberto Urbina

Maquette: Étudiant·es de l’Université centroaméricaine du Salvador (UCA) sous la surveillance d’Alexander Renderos (UCA) et Karina Mora (UCA)

Un merci tout particulier aux étudiant·es pour leur participation dans le cadre de leur programme d'études.