Ouverture de l'exposition commémorative du Massacre de la rivière Sumpul au Centro Arte para la Paz

L'exposition itinérante « Le 14 mai : mémorial du massacre de la rivière Sumpul » de Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador a été inaugurée le samedi 19 octobre au Centro Arte para la Paz [Centre art pour la paix, CAP]. L'exposition commémore les victimes du massacre de 1980 au moyen de dessins d'architecture, de maquettes, de peintures, de céramiques, de broderies, de gravures sur linoléum, de travaux de recherche ainsi comme de la documentation et des témoignages vidéo qui contextualisent la vision du mémorial et intègrent des projets artistiques et pédagogiques.  Mémoire Survivante vous invite à visiter l'exposition, qui restera ouverte jusqu'au 30 janvier 2025. 

Cet effort collectif est cofinancé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Programme des Nations Unies pour le développement du Salvador (PNUD), les universités KU Leuven et UCLouvain (Belgique), l'Université Western (Canada), le bureau belge d'architecture AgwA et le Centre culturel d'Espagne au Salvador. Nous comptons sur les contributions de l'Université du Salvador, du Museo de la Palabra y la Imagen [Musée du mot et de l'image] et de l'Asociación Sumpul [Association Sumpul].

L'activité a compté sur la participation des membres des communautés de Chalatenango, de l'Asociación Sumpul [Association Sumpul], du Centre culturel d'Espagne au Salvador, de l'Université du Salvador, du Museo de la Palabra y la Imagen [Musée du mot et de l’image], entre autres institutions ; ainsi que des représentants du CAP et certains leaders des communautés de Suchitoto.

Previous
Previous

Evelia Macal et Harold Fallon rencontrent le pape Francis à Rome

Next
Next

Fond de  financement du Mémorial du massacre d'El Higueral