Mémorial des Massacres de la Laguna de San Ramón
En avril 2022, l'Asociación Sumpul [Association Sumpul] a organisé un atelier participatif dans la municipalité de Las Vueltas dans le cadre de l'initiative Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador. L'atelier réunissait des personnes survivantes, des membres de la communauté, des leaders de la localité, des architectes et des représentant·es de l’Université KU Leuven, de l'Université Western et de l'école des arts de l'Université du Salvador. La discussion était axée sur les moyens d'améliorer les commémorations annuelles des Massacres de La Laguna de San Ramón (également connue sous le nom de La Laguna Seca). Ce lieu significatif pendant la guerre civile salvadorienne, est un lieu de mémoire où environ 300 personnes se rassemblent chaque année le 11 mars pour commémorer les victimes des massacres et des bombardements qui ont eu lieu entre 1979 et 1983.
Le processus de conception du mémorial a commencé avec l’idée initiale d’une plate-forme horizontale. L'accent a été mis sur la création d'une conception symbolique et respectueuse qui permettrait également une utilisation communautaire au-delà des événements commémoratifs. La proposition comprenait des éléments mobiles tels qu'un altar [autel] et des reliques pour soutenir le caractère processionnel des commémorations.
Le développement du projet a donné lieu à une série de principes de conception. Premièrement, créer des sièges à plusieurs niveaux qui suivent la topographie naturelle et intègrent un mur réflecteur acoustique comportant les noms des victimes. Deuxièmement, planter des arbres jacarandas le long du sentier commémoratif et qui fleurissent pendant le mois de mars, tout ceci pour augmenter la visibilité et l'engagement de la communauté envers le mémorial.
Début 2023, après la contribution et l'approbation de la communauté, la conception a été présentée à l'ingénieur Guillermo Candela, qui a résolu les problèmes de pression d'eau sur les murs de soutènement. La conception révisée comprend des structures en acier plus légères, notamment un réflecteur acoustique incurvé qui semble flotter s'harmonisant avec le paysage de la vallée. Cet élément éthéré honore les victimes tout en s'intégrant à l'environnement naturel.
D'autres développements de conception ont compris des ateliers avec le département d'organisation spatiale de l'UCA pour créer des autels et des reliques mobiles, impliquant environ 150 étudiant·es de première année. Ces ateliers visaient à concevoir des éléments pratiques et significatifs pour le mémorial. Les résultats ont été présentés à la communauté en août 2023, ce qui a favorisé une discussion et une évaluation continues de la conception et de l'objectif du mémorial.