Mémorial des Massacres de Guinda de Mayo

L'équipe de Mémoire survivante dans l’après-guerre au Salvador travaille actuellement avec Pro-Búsqueda et l'Asociación Sumpul [Association Sumpul] sur une proposition de conception d’un mémorial commémorant les massacres de Guinda de Mayo. Ce projet sera réalisé pendant la seconde moitié de la subvention  de Mémoire Survivante de la part du partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).  Les massacres de Guinda de Mayo à Chalatenango – qui ont culminé en mai 1982 et ont duré plusieurs mois – comptent parmi les pires violations des droits humains qui ont eu lieu pendant la guerre civile salvadorienne.

Les responsables – le bataillon Belloso – ont suivi une formation à l’école des Amériques et ont poursuivi sans relâche les personnes civiles dans toute la région. Outre les bombardements, les tactiques de la terre brûlée et les déplacements forcés, de nombreux massacres de personnes civiles ont également eu lieu. Le survivant et leader communautaire, don Lisandro, décrit la Guinda de Mayo comme un « rosario » [chapelet] de massacres.

Pro-Búsqueda a été la première organisation à organiser la commémoration, qui est désormais co-organisée avec l'Asociación Sumpul [Association Sumpul]. La commémoration commence dans le canton de Los Amates et comprend une procession avec une série d'arrêts où des points de violence significatifs ont eu lieu. La procession se termine au Turicentro, sur l'autre rive, où le propriétaire de la terre a accepté de faire don d'un terrain pour la construction d'un mémorial. Certaines indications suggèrent que le mémorial devrait être visible depuis la route (et avec sa propre entrée) plus loin de la berge car la rivière a tendance à déborder pendant la saison des pluies. Les commémorations rassemblent environ 250 personnes, dont des participant·es d'autres régions du pays. 

Lors des commémorations, les personnes participantes présentent des offrandes composées d'objets associés au massacre, empruntés du Musée d'Arcatao. Il s'agit notamment d'objets simples du quotidien que les gens ont perdu pendant leur fuite, comme des chaussures, du plastique pour dormir, des vêtements et des jouets (en plastique). La commémoration comprend également de la musique en direct et une cérémonie le long de la rivière avec des fleurs qui commémorent la mort des lisiadas y lisiados de guerra [personnes mutilées pendant la guerre] ainsi que le bateau chaviré près du Turicentro où a lieu une messe.