Mémoire Survivante dans l’après-guerre au Salvador a intégré des jeunes dans ses programmes –en tant que facilitateur·rices, co-chercheur·euses, participant·es, artistes et stagiaires – depuis la fondation du projet en 2017. L'éducation intergénérationnelle est l'un des huit sujets fondamentaux Mémoire Survivante, et le comité des jeunes est un contributeur clé à notre structure de gouvernance horizontale. Nombre de projets sont conçus dans une optique d'éducation intergénérationnelle.
En même temps, le projet reconnait que l'intergénérationnel est multidirectionnel et suppose l'apprentissage mutuel et la compréhension entre les générations. Les jeunes ont travaillé avec les survivant·es et les membres de l'équipe internationale sur un certain nombre de projets fondamentaux, notamment le Mémorial du Massacre de la rivière Sumpul, la carte des massacres, des livres communautaires, des expositions et des événements commémoratifs.
Mémoire Survivante travaille également en collaboration avec l'Église catholique de Chalatenango, celle qui reconnaît l'importance pastorale des initiatives de mémoire promues par les survivant·es et d'autres organisations sociales depuis la fin du conflit armé. Depuis 2021, le diocèse de Chalatenango, par l'intermédiaire du bureau de Caritas, s'associe directement aux efforts de promotion de la mémoire historique dans le département.
Vu cela, on a relevé le défi du changement générationnel que connaît la région et, a travers le dialogue avec les survivant·es, l’équipe a fait de l'éducation intergénérationnelle l'axe transversal de toutes les initiatives en matière de mémoire historique. Ainsi, parmi les piliers fondamentaux de l’approche intergénérationnelle, citons:
1. La création de réseaux intergénérationnels d'échange et de formation, tels que
Le[Red de Museos Comunitarios de Memoria Histórica de Chalatenango [le Réseau de musées communautaires de mémoire historique de Chalatenango ]
Le collectif artistique Raíces, fondé en 2021, rassemble des jeunes et des adultes de Guancora, Nueva Trinidad, Arcatao, La Laguna et San José Las Flores.
Le collectif artistique Memoria Viva, fondé en 2022, rassemble des personnes survivantes et des jeunes de Las Vueltas, de La Ceiba et de cinq communautés du canton de Las Minas.
2. Le développement de la spiritualité de la mémoire, à travers des espaces rituels qui enrichissent les commémorations et les événements sur la mémoire.
3. La promotion de processus éducatifs intergénérationnels tels que des forums cinématographiques, des ateliers de formation avec les paroisses, la création d'un projet culturel pour la maison du Massacre de Guancora, des rencontres intergénérationnelles, etc.
4. Promouvoir une approche intergénérationnelle de la mémoire dans le diocèse de Chalatenango.