Cartes
Carte intéractive des massacres
Cette carte est née d'un projet pilote visant à documenter plus de 60 massacres de personnes civiles identifiés par les communautés et commis par les Forces armées salvadoriennes et l'ORDEN pendant la guerre civile salvadorienne (1980-1992) dans le département de Chalatenango. Et puis, ce projet s'est étendu à d'autres départements du Salvador, notamment Cuscatlán, Cabañas et Morazán. Le projet (encore en cours) est une collaboration entre les personnes survivantes des massacres, l'Asociación Sumpul et des chercheur·euses de l'Université Western. Notre méthodologie comprend des randonnées sur des sites de massacres éloignés avec des personnes survivantes et des témoins ; l'obtention de coordonnées SIG à haute résolution pour les sites de massacres, les fosses communes et d'autres lieux significatifs ; l'enregistrement de témoignages audio et vidéo ; et la réalisation de recherches pour obtenir des documents d'archives supplémentaires sur les massacres. Cliquez ici pour accéder à la carte.
StoryMaps
Notre équipe utilise StoryMaps pour créer des plateformes multimédias interactives afin de partager des cartes, des vidéos et des photos d'archives. Ce travail comprend notre Série sur la solidarité (Barb MacQuarrie, les sœurs de Loreto de Toronto, Tom Gabriel) et notre collaboration avec Genaro Guardado, un survivant des massacres de La Laguna de San Ramón, pour la carte des plantes de la guerre civile.
Cliquez ici pour voir nos StoryMaps.
Cartes de Mémoire Survivante
Notre équipe travaille en collaboration avec des personnes survivantes et des membres de la communauté pour créer des cartes historiques physiques et numériques à des fins d'exposition, de commémoration et d'éducation. Notre première carte, Civil War Massacres in Chalatenango (2024), indique l'emplacement de 24 massacres de personnes civiles que notre équipe a documentés dans le département de Chalatenango. Cliquez ici pour voir nos cartes.
La collection de cartes de la bibliothèque de l’Université Western contient un certain nombre de ressources utiles pour notre projet. Cette collection contient des dizaines de cartes du Salvador proprement dit, ainsi que des documents cartographiques historiques et rares de l'Amérique centrale. Parmi les documents actuellement utilisés par l'équipe, on peut citer l'ensemble complet des cartes topographiques au 1:50 000 (1954-), une carte politique et des transports de l’Agence centrale de renseignement des États-Unis (CIA) au 1:750 000 de 1980 pour le Salvador, et une carte de référence du Salvador pour les voyageur·euses datant de 1991. En 2025, la cartothèque commencera à numériser et à géoréférencier des cartes thématiques pour le projet Mémoire Survivante et les mettra à la disposition d'autres académiques. Cliquez ici pour accéder à la collection de cartes du Salvador de la bibliothèque de Western.