Beatriz Juárez
La Dre Beatriz Juárez Rodríguez est co-candidate au projet et l'une de personnes fondatrices de Mémoire Survivante. Suivant une méthodologie collaborative et participative, l'équipe de recherche de la Dre Juárez Rodríguez travaille sur un livre communautaire de mémoire historique dans la communauté de Las Vueltas à Chalatenango, au Salvador, qui vise à revitaliser l'histoire locale de cette communauté à partir des voix et des perspectives de ses membres pour amplifier, documenter, préserver et diffuser diverses mémoires historiques locales, pratiques culturelles et actions collectives qui ont été réduites au silence par les récits historiques officiels.
Actuellement, la Dre Juárez Rodríguez développe le projet « Récits graphiques de guerre : mémoire, justice sociale et bandes dessinées à Chalatenango ». Ce projet est né de consultations communautaires et vise à créer une série de récits de genre graphiques sur les temps de guerre à Chalatenango comme outils pédagogiques pour renforcer le lien de la communauté avec son passé, imaginer son avenir et promouvoir les dialogues intergénérationnels.
Les intérêts d'enseignement et de recherche de la Dre Juárez Rodríguez comprennent les droits des personnes d'ascendance africaine, la race et le racisme, les mouvements sociaux, l'anthropologie de l'État, les féminismes noirs et afro-latino, la mémoire et le territoire, la diaspora africaine, la justice sociale et les méthodologies collaboratives. Ses publications et projets de recherche communautaire se concentrent sur l'Équateur, le Salvador et le Venezuela.
Pour plus d'informations sur les intérêts d'enseignement et de recherche de la Dre Juárez Rodríguez : https://carleton.ca/socanth/profile/beatriz-juarez-rodriguez/